Massage Pressel

Origine

Le massage des courants était à l'origine le massage Pressel, nommé d’après le fondateur, le Dr. Siméon Pressel.  Après de nombreuses années de pratique quotidienne de massage, Il a développé un outil de diagnostic, de guérison et de traitement préventif. Il a été inspiré par l'anthroposophe Rudolf Steiner.
Dr Gretl Stritzel a choisi de changer le nom de ce massage, car de le nom de Pressel (pression des  poignets, ou appuyez sur = pression) peut entraîner de  fausses descriptions.

Le massage que m’a appris Roberto Pircali est composé de trois impulsions différentes :
Le massage Pressel qui basé sur les pulsations, et agit de la périphérie vers l’intérieur, en travaillant sur le feu et la terre. La sphère de la volonté, qui correspond à un sommeil profond. Le rythme de cette forme de massage est le rythme du cœur, il agit sur  le système circulatoire. Vous touchez au plus profond des tissus et générez par conséquent la conscience dans le corps.
Massage rythmique (Dr.Hauschka) agit du centre vers l’extérieur: travaillant sur l’eau et l’air, ce massage a un effet sur le système nerveux et tactile. Le rythme de ce de massage est le rythme de la respiration, vous êtes en synchronisation avec le souffle.
La thérapie méridienne de Christine Heideman.

L’Anthroposophie est une façon de comprendre l’homme.
Elle offre aux gens d’aujourd’hui la possibilité d’élargir leur vision d’eux-mêmes et du monde. La vision anthroposophique est scindée en trois domaines: le corps, l’âme et l’esprit. Et on la retrouve dans les trois pôles durant le massage, le bas du corps (métabolisme), le haut du corps (système neurosensoriel) et le milieu (cœur et poumons).

C’est une science dont l’objectif est de montrer la relation entre l’homme et le cosmos. Dans ce massage, la vision des pouvoirs planétaires est un aspect très important. Il s’agit d’éléments essentiels de la nature et de l’homme, et ils sont influencés par les sept éléments cosmiques de la nature. Vous pouvez laisser couler les différentes ambiances des planètes dans le massage. Dr. Bernard Lievegoed à écrit un livre très intéressant sur ce sujet, ‘Les forces planétaires et processus de la vie’.

Le corps humain est un parachèvement de la nature.
La structure des minéraux dans notre corps physique.
Le monde végétal est relié à la circulation dans notre corps. C’est notre corps de vie ou corps éthérique, l’architecte du corps physique. L’eau, dans sa fluidité est symbole de la vie.
Notre corps astral, ou notre corps émotionnel et sensoriel, est le porteur de la loi, et il nous ramène à la forme correcte. Cela nous réintroduit à notre animalité, qui a une dimension supplémentaire. C’est le domaine de l’instinct, de l’émotion, du mouvement, du son, de l’autonomie, des sentiments, de la volonté, de l’esprit, des sens.
Seul l’homme peut dire ‘je’, il a le pouvoir de la pensée, de la conscience de soi. Seul l’homme dit ‘je suis’.

L’homme a une connexion intime avec la ‘physicalité’ de la terre (minéraux, végétaux, animaux). On trouve des processus similaires dans les deux ‘présent corporel’ et il est donc important que nous nous conduisions de façon responsable envers la nature et tous ses aspects.

Pour ceux qui sont intéressés par la structure complexe de l'organisme humain, à la fois par son aspect physique et par son aspect mental et spirituel, je recommande un livre de Walther Bühler : "Le corps comme instrument de l'âme». Dans ce livre, l’auteur montre la cohérence du corps physique avec la vie de l’âme dans la pensée, le sentiment et la volonté.

L’Anthroposophie offre la possibilité d'approfondir votre vie par un apprentissage intérieur. Elle vous invite à donner forme à un mode de vie spirituelle, les deux pieds sur terre.

 

©2014- Leen Callens